Trouver le bon avocat pour vos besoins peut sembler être un processus intimidant, mais comme pour toute autre transaction avec un consommateur, effectuer vos recherches est essentiel. A un moment ou à un autre, de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation où elles ont besoin des services d’un bon avocat.

Qu’il s’agisse de traiter une transaction immobilière, de créer une entreprise ou de régler un problème de droit de famille, il existe un grand nombre de situations dans lesquelles l’expérience et l’expertise d’un bon avocat sont nécessaires.

Comment faire les recherches ?

La première étape du processus de choix du bon avocat est la phase de recherche. Idéalement, vous souhaitez commencer par citer le nom de plusieurs avocats et, comme pour l’achat de la plupart des autres services, les avis des proches sont souvent la meilleure option. Commencez à établir votre liste en demandant des recommandations à vos besoins, voisins et associés.

Ci-après les conseils d’un expert :

Par ailleurs, Internet constitue également de bonnes ressources pour trouver des avocats exerçant dans le domaine dans lequel vous avez besoin d’assistance. Les ressources en ligne peuvent être une solution plus pratique, et beaucoup de ces ressources ont l’avantage supplémentaire d’offrir des avis de consommateurs, vous permettant ainsi de voir comment d’autres personnes ont évalué leur interaction.

Les critères de choix

Une fois que vous avez compilé la liste d’avocats potentiels, vous pouvez commencer le processus d’évaluation. La plupart des avocats offrent une première consultation gratuite et, en tant que consommateur averti, vous devez en tirer pleinement parti.

Préparez-vous avec une liste écrite de questions et prenez des notes pendant la consultation. Il faudra considérer plusieurs éléments, dont le domaine d’expertise, le coût de la prestation et bien d’autres facteurs. Il faudra aussi considérer le feeling. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre avocat.